Êtes-vous de ceux qui prennent un coton-tige pour le nettoyage de vos oreilles? Si certaines personnes déconseillent leur utilisation, il est rare qu’ils en connaissent les risques, ou encore qu’ils vous proposent des alternatives pour garder vos oreilles propres.
Pour répondre définitivement à toutes vos interrogations, voici les conseils d’un audioprothésiste en ce qui concerne l’utilisation du coton-tige pour le nettoyage des oreilles. Est-ce dangereux? Quels sont les risques reliés à l’usage du coton-tige? Comment nettoyer ses oreilles autrement?
Tout d’abord, sachez que le coton-tige, s’il est parfois appelé Q-tip en raison de la marque connue, n’a rien à voir avec un cure-oreille. Le nom cure-oreille est employé à tort et se rapporte à une petite cuillère que seuls les professionnels de la santé utilisent en clinique pour enlever la cire des oreilles de leurs patients.
Lorsqu’on lit attentivement les inscriptions sur la boîte, il y est clairement indiqué que le coton-tige ne devrait pas être utilisé pour nettoyer les oreilles.
D’abord, lors de l’insertion du coton-tige dans votre oreille, la cire solide, qui représente la plus grande partie de ce qui se trouve dans votre conduit auditif, sera poussée plus profondément. Des bouchons de cire douloureux se créent avec le temps et il n’est pas rare que vous ayez besoin de l’aide d’un professionnel de la santé pour vous en débarrasser. Dans certains cas, l’utilisation répétée du coton-tige a été la cause d’un tympan perforé.
Le frottement du bout du coton-tige sur les parois internes de votre oreille risque également de vous occasionner une irritation de la peau et des démangeaisons. Les gens ont la malheureuse habitude de soulager cet inconfort avec … un autre coton-tige! Où se trouve la solution à ce cercle vicieux? Oubliez le coton-tige et poursuivez votre lecture!
Saviez-vous que les oreilles se nettoient par elles-mêmes? On pourrait les caractériser d’autonettoyantes, et c’est justement le travail du cérumen, ou cire d’oreille, de transporter jusqu’à l’extérieur du conduit auditif la poussière et les saletés accumulées.
Pour aider à leur propreté, pas la peine de mettre vos oreilles en danger avec un coton-tige. Enroulez à votre petit doigt une débarbouillette mince et humide et glissez-le dans l’orifice. Ainsi, vos oreilles seront libérées des excédents de cire qui pourraient apparaître.
Au besoin, vous pouvez déposer quelques gouttes d’huile minérale au compte-goutte dans votre oreille environ une fois par semaine. Essuyez ensuite l’excédent avec un mouchoir. Cette technique empêche le durcissement de la cire dans l’oreille et facilite le nettoyage de celle-ci.
Il est possible de se nettoyer les oreilles sans endommager votre système auditif avec les méchants cotons-tiges. Glissez la bonne nouvelle à l’oreille de vos amis!
Pascale Bolduc, audioprothésiste