Une étude effectuée par un manufacturier mondialement connu en prothèses auditives a démontré que pour obtenir satisfaction, une ou deux visites chez l’audioprothésiste sont nécessaires chez 76% des patients. Et que pour 7% des patients, il peut être nécessaire d’avoir six ou sept visites. Il ne faut donc pas être gêné de retourner voir l’audioprothésiste.
La première prothèse auditive commercialisée en 1899 coûtait 400 $. En considérant l’inflation, cette même prothèse se vendrait 12 000 $, aujourd’hui.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, la perte auditive constitue le handicap le plus répandu à travers le monde.
La Régie de l’assurance maladie du Québec fournit une ou des prothèses auditives sans frais si vous répondez à ses critères d’admissibilité pour savoir si vous êtes admissible ou pour obtenir de l’aide pour l’ouverture de votre dossier, communiquez avec nous.
Il n’est pas recommandé d’utiliser des cotons-tiges pour se nettoyer les oreilles. En effet, plutôt que d’enlever la cire de votre conduit d’oreille, ceux-ci la poussent plus profondément, l’utilisation de cotons-tiges peut de plus créer de l’abrasion, de la sécheresse et des démangeaisons dans les oreilles. À la place, utiliser une débarbouillette et prenez l’habitude de verser 3 gouttes d’huile minérale lourde dans le conduit de l’oreille une fois par semaine.
Pour apprécier pleinement la musique, il vaut mieux s’en tenir à un volume raisonnable. La sensibilité de vos oreilles à des variations sonores est en effet à son mieux lorsque le volume est faible, alors qu’à l’inverse, elle devient moins bonne quand l’intensité sonore augmente.
La CSST (CSPAAT en Ontario) fournit des prothèses auditives aux travailleurs qui ont perdu de l’audition en raison d’une exposition au bruit. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour en savoir davantage.