Questions fréquentes


Comment se fait-il que j’entende moins bien?

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de votre perte de l’ouïe. Parmi celles-ci figurent l’hérédité, les otites fréquentes, le vieillissement, un traumatisme, une exposition prolongée au bruit, la maladie ou la prise de médicaments.  

Que dois-je faire si j’entends moins bien? 

Si vous avez des difficultés à entendre, il est préférable de passer un test de dépistage auditif le plus rapidement possible. Attendre trop longtemps peut vous exposer à des dommages irréversibles, car plusieurs recherches démontrent la nécessité d’intervenir dès les premiers signes apparents d’une perte auditive.  

En quoi consiste un test de dépistage auditif? 

Un test de dépistage auditif consiste en une entrevue avec vous et en un audiogramme. L’entrevue sert à connaître la cause de votre perte de l’ouïe, votre état de santé et vos antécédents familiaux. L’audiogramme est quant à lui un test qui nous permet d’évaluer le degré de votre perte d’audition. 

Dois-je être recommandé par un médecin pour passer un test de dépistage auditif?

Non, vous n’avez pas à être recommandé par un médecin. Pour prendre rendez-vous avec nous, vous n’avez qu’à communiquer avec l’une de nos cliniques ou points de services dont vous trouverez les coordonnées en cliquant sur l’onglet Nous joindre.

Quel est le coût d’un appareil auditif? 

Le coût d’un appareil auditif varie selon le perfectionnement de son circuit intégré. Cependant, certains organismes gouvernementaux ou compagnies d’assurance peuvent rembourser en totalité ou en partie le coût de vos prothèses auditives.

Puis-je déduire de mes impôts mes appareils auditifs?

Oui, il est possible de déduire de vos impôts l’achat de prothèses auditives en tant que dépense médicale. L’achat de prothèses auditives et de piles pour leur fonctionnement est de plus non taxable.

Puis-je porter une prothèse auditive « invisible »?

Un examen avec un audioprothésiste est nécessaire pour évaluer si une prothèse auditive « invisible » vous convient. Il importe cependant de savoir que les modèles traditionnels sont dorénavant très discrets et tout aussi efficaces.  

Que puis-je faire si je suis insatisfait de ma prothèse auditive?  

Si, pour une raison quelconque, vous êtes insatisfait de votre prothèse auditive, nous vous proposerons des solutions alternatives pour vous satisfaire. À certaines conditions, il vous est également possible de retourner une prothèse auditive pour un remboursement complet. 

À qui dois-je m’adresser pour une perte de l’ouïe due à mon travail? 

Si vous travaillez – ou avez déjà travaillé – de façon prolongée dans un endroit bruyant, il se peut que votre milieu de travail ait contribué à votre perte d’audition. Dans pareil cas, il est possible de vous adresser à la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). La CSST rembourse le coût d’achat de prothèses auditives à certaines conditions, dont celle de présenter un audiogramme démontrant votre perte d’audition. Pour cette raison, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec nous dès que possible.

Notez que notre personnel est très familier avec les règles et procédures de la CSST, et qu’il est en mesure de vous aider à remplir votre demande de remboursement.

Note : Pour les personnes travaillant ou ayant travaillé en Ontario, la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (communément appelée la WSIB) rembourse également le coût d’achat de prothèses auditives à certaines conditions, dont celle de présenter un audiogramme démontrant votre perte d’audition.

Puis-je me procurer des prothèses auditives sur l’internet?  

L’achat de prothèses auditives sur l’internet est fortement déconseillé, car pour répondre adéquatement à votre perte d’audition, celles-ci doivent être conçues sur mesure et réglées par un audioprothésiste. Les réglages requis s’effectuent à même votre oreille et, en conséquence, il est impossible de le faire à distance. Il est important que vous sachiez qu’une prothèse auditive mal réglée peut endommager votre ouïe.

Qu’en est-il des appareils auditifs « révolutionnaires » annoncés à la télévision? 

Il faut se méfier des prothèses auditives dites « révolutionnaires » annoncées à la télévision. Ces publicités exagèrent souvent la qualité du produit offert ou sont mensongères. Si vous songez à faire l’achat de telles prothèses, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour prendre conseil.