ORGANISMES PAYEURS
Comment obtenir des prothèses auditives payées ou remboursées par des organismes payeurs?
Le coût de vos prothèses auditives peut être couvert par certains organismes gouvernementaux ou compagnies d’assurance privées. Au Réseau Vos Oreilles, nous sommes là pour vous guider à travers les démarches pour l’ouverture de votre dossier auprès des organismes payeurs.
Remboursement
Que vous soyez admissible à une indemnité pour une perte auditive ou que vous souhaitiez obtenir un appareil auditif payé par le gouvernement, nous vous fournirons toutes les informations nécessaires pour maximiser vos chances de remboursement.


Vous avez travaillé dans un environnement bruyant?
Travailleur actif ou retraité, la CNESST (au Québec) ou la WSIB (en Ontario) rembourse le coût d’achat de prothèses auditives aux personnes atteintes de surdité professionnelle, sous certaines conditions.
Vous pourriez être admissible à une indemnité pour perte auditive si cette dernière est liée à votre travail. Pour vérifier votre admissibilité ou obtenir de l’aide pour ouvrir votre dossier, prenez rendez-vous dans une succursale du Réseau Vos Oreilles près de chez vous!
Ce que la CNESST ou WSIB peut vous fournir :
- Des prothèses auditives miniatures de pointe, compatibles Bluetooth;
- Des aides à l’audition pour améliorer l’écoute de la télévision, du téléphone, etc;
- Des masqueurs pour les acouphènes;
- Une compensation monétaire dans certains cas.
Quels sont les organismes payeurs pouvant contribuer à votre santé auditive?
Plusieurs organismes gouvernementaux et compagnies d’assurance couvrent le coût des prothèses auditives. Vous devrez fournir un audiogramme pour vérifier votre admissibilité. Le Réseau Vos Oreilles est à votre disposition pour vous aider à entamer les démarches.

La RAMQ - Régie de l’assurance maladie du Québec
La RAMQ rembourse le coût d’achat de prothèses auditives sous certaines conditions. Pour savoir si vous êtes admissible ou pour obtenir de l’aide, communiquez avec nous ou consultez le site Web de la RAMQ.

La CNESST - Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
La CNESST rembourse le coût d’achat de prothèses auditives aux personnes atteintes de surdité professionnelle. Que vous soyez actif ou retraité, nous pouvons vous aider à vérifier votre admissibilité.

La WSIB - Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail de l’Ontario
La WSIB en Ontario rembourse les prothèses auditives pour les personnes ayant une surdité professionnelle.

ACC - Anciens Combattants Canada
Le ministère des Anciens Combattants rembourse les prothèses auditives sous certaines conditions. Contactez-nous ou consultez le site Web d’Anciens Combattants Canada pour plus de détails.
SSNA - Services de santé non assurés pour les Premières Nations
Le programme des SSNA aide les membres des Premières Nations et les Inuits à accéder à des prothèses auditives. Les conditions d’admissibilité varient en fonction du statut.
PFSI - Programme Fédéral de Santé Intérimaire
Le PFSI offre des services de santé, y compris des prothèses auditives, aux personnes non couvertes par un régime provincial d’assurance maladie, comme les réfugiés et les demandeurs d’asile.
Compagnies d’assurance
La plupart des compagnies d’assurance remboursent en partie les appareils auditifs. Pour savoir si votre contrat d’assurance prévoit un tel remboursement, renseignez-vous auprès de votre assureur ou communiquez avec nous.
FAQ - Organismes payeurs et remboursement des appareils auditifs.
Cela dépend de l’organisme payeur et de votre contrat d’assurance. Certains remboursements peuvent être accordés pour des appareils auditifs perdus, endommagés ou volés, mais cela dépend de conditions spécifiques. Nous vous recommandons de contacter votre assurance habitation qui, habituellement, couvre ce genre de sinistre. Nous pouvons aussi vous aider à vérifier si vous êtes éligible à un remboursement dans ces situations.
Oui, dans la plupart des cas, vous devrez fournir des documents médicaux comme un audiogramme et, parfois, un rapport de votre médecin, pour prouver la nécessité d’un appareil auditif. Nous vous accompagnerons pour réunir tous les documents nécessaires.
Les accessoires pour prothèses auditives, comme les piles et les produits d’entretien, peuvent être remboursés dans certains cas, selon les critères de l’organisme payeur. Il est préférable de consulter directement votre assureur ou de nous contacter pour obtenir plus d’informations.
Pour vérifier votre admissibilité, n’hésitez pas à nous contacter ou à prendre rendez-vous. Nous vous guiderons pour obtenir un audiogramme et démarrer les démarches auprès des organismes payeurs.
Résumé des 4 types d’aides auditives :
- Dite “Invisible” : Mini contour d’oreille
Très discrète, se fixe derrière l’oreille avec un tube ou fil presque invisible. Idéale pour ceux recherchant discrétion et confort. - Dite “Invisible” : Péritympanique / CIC / IIC
Se loge entièrement dans le conduit auditif, offrant une excellente qualité sonore. Convient aux pertes auditives modérées. - “Modèle classique” : contour d’oreille
Placée derrière l’oreille, elle est adaptée aux pertes auditives de légères à profondes. Plus visible, mais offrant de nombreuses fonctionnalités et une puissance non surpassée. - “Modèle classique” : Intra-auriculaire pleine conque ou demie-conque
Se loge dans le creux de l’oreille, adaptée aux pertes auditives modérées à sévères. Plus visible que les modèles invisibles, mais souvent plus ergonomique et aussi confortable.
Les organismes payeurs comme la CNESST, la RAMQ et les assureurs privés, peuvent rembourser différents types de prothèses auditives, y compris des appareils modernes compatibles Bluetooth, rechargeables, et même des systèmes spécialisés pour les acouphènes. Les équipements varient en fonction de votre condition auditive et des critères de l’organisme.
Le temps nécessaire pour obtenir un remboursement varie selon l’organisme. En général, cela prend quelques semaines.
Planifiez votre première consultation gratuite!
Vous avez des questions ou désirez simplement parler de vos difficultés auditives avec un professionnel de la santé auditive? Prenez rendez-vous maintenant. Cette offre sans frais est disponible en tout temps et ne nécessite aucune référence médicale.
Testez votre audition en ligne
Utilisez l’un de nos deux outils pour détecter les premiers signes de la perte auditive.
Trouvez une clinique auditive ou un point de service près de chez vous
Consultez notre répertoire afin de trouver une clinique ou un point de service près de chez vous!